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C'est pas mon idée !

mardi 14 septembre 2010

Les 7 tendances technologiques qui séduisent Ron Conway

SV Angel
SV Angel, dirigée par Ron Conway, a pour spécialité les tours d'investissement initiaux dans les startups technologiques, étapes dans lesquelles la qualité de l'équipe et l'inscription dans les domaines porteurs du moment sont les principaux critères de sélection.

TechCrunch s'est procuré un document décrivant les grandes tendances qui focalisent son attention (et attirent ses capitaux), dont les éléments sont beaucoup plus proches de la réalité que les exercices similaires réalisés par les analystes, qui n'y engagent, au mieux, que leur réputation...

Les 7 tendances technologiques identifiées sont, de la plus banale à la plus "improbable" :
  • Le web social, qui redéfinit le web d'aujourd'hui, à travers les succès de Facebook, Twitter et quelques autres, capitalisant sur la volonté de partage des internautes, même au prix de quelques concessions sur la protection de leurs données personnelles.
  • Le mobile, qui constitue un facteur important de l'explosion du web social (en permettant le partage d'information en toutes circonstances), et dont les futurs "géants" seront ceux qui maîtrisent les contenus, la monétisation, l'accès et le "cloud" (Apple et Google étant au premier rang), au détriment des constructeurs, relégués au second plan.
  • Le temps réel, qui profite également de l'explosion du web mobile, et mixant la capture et l'exploitation de données non structurées (en temps réel, donc) sous des formes nouvelles, démultipliant le potentiel des mashups à forte valeur ajoutée.
  • Les services à base de géolocalisation qui constituent un sous-ensemble du domaine du temps réel, mais sur des données structurées, et qui offrent un potentiel de développement encore à peine effleuré.
  • Les ventes flash, à travers les approches de type "ventes privées" ou de "bonnes affaires du jour" (modèle Groupon), qui introduisent une dimension locale dans le commerce en ligne.
  • Les transactions et comportements (hors web), qui vont rapidement envahir les flux d'informations temps réel (exemple : Swipely).
  • L'entrepreneur urbain, dont les idées proviennent de son expérience de la ville, et l'entrepreneur comportemental, qui innove en détectant de nouveaux comportements chez ses contemporains.
Si ces tendances (qui sont intimement liées les unes aux autres) intéressent les investisseurs, je suis convaincu qu'elle peuvent aussi trouver un écho dans les grandes entreprises qui souhaitent rester en contact avec leurs clients et satisfaire leurs attentes. Et, parmi ces 7 thèmes, il y a largement matière à orienter quelques-unes des futures innovations des pionniers...

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