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C'est pas mon idée !

samedi 11 février 2012

Le mariage de l'assurance et de la télématique est consommé

TomTom
Il n'aura pas fallu longtemps pour passer de l'idée à l'action : l'utilisation de la télématique pour évaluer le comportement de l'automobiliste et ajuster sa prime d'assurance en conséquence est désormais une réalité en cours de généralisation au Royaume-Uni. Et ce ne sont pas moins de deux nouvelles initiatives qui sont annoncées successivement !

La première de celles-ci, par ordre chronologique, est à mettre au crédit du courtier gallois Motaquote et du fournisseur de solutions de navigation TomTom. Avec "Fair Pay Insurance", les deux partenaires combinent leurs forces respectives, l'un avec une assurance dont les primes sont modulées selon la qualité de conduite de l'automobiliste et l'autre avec un GPS autonome "enrichi", offrant non seulement des services de navigation routière et d'information de trafic mais aussi un système d'analyse du comportement au volant.

La deuxième annonce est celle de la compagnie britannique "AA", qui propose à ses clients d'installer une "boîte noire" dans leur véhicule. Celle-ci, comme dans le cas précédent, va surveiller les pratiques de l'assuré (vitesse, freinages, prises de virage, routes empruntées...) et les transmettre aux serveurs de l'assureur, qui pourra alors adapter ses polices en fonction des informations enregistrées. Petit plus utile, l'appareil sera capable de déclencher automatiquement l'appel des secours en cas de détection d'un arrêt brutal.

Dans ces deux exemples, l'automobiliste dispose d'un tableau de bord personnel, accessible sur le web, lui permettant de suivre l'évaluation de son comportement et l'impact de la mesure sur le coût de son assurance. Il pourra également recevoir des rapports réguliers par mail, voire (pour "AA") des messages de "remontrance" en cas de vitesse excessive.

Le premier bénéfice apporté par ces solutions est celui de la personnalisation (et, pour les "bons" conducteurs, la réduction de coût associée), qui "objective" les critères habituels (statistiques) de tarification des assureurs (l'âge, le lieu de résidence...). Cependant, les expériences semblent aussi démontrer que la présence d'un système de "surveillance" tend à responsabiliser les assurés, qui seraient alors plus prudent, au point d'engendrer une réduction de 30% des sinistres.

Actuellement, ces systèmes ne sont proposés que sur la base du volontariat, en mettant en avant la possibilité d'économies significatives. Si, comme l'indiquait une récente enquête, les consommateurs sont prêts aux concessions sur leurs données privées en contrepartie d'un bénéfice tangible, il est probable que l'adhésion va suivre. Et la télématique a ainsi de bonnes chances de devenir la norme assez rapidement...

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