Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 1 janvier 2013

2012, 2013 ... et 1000 !

2013
Aujourd'hui est un jour spécial... Oui, c'est le 1er janvier et je vais donc sacrifier à la double tradition de la rétrospective de l'année passée et des vœux pour celle qui s'ouvre. Mais ce n'est pas tout : ce billet est également le 1000ème d'une série commencée il y a exactement 30 mois...

Commençons donc par un retour en arrière, avec les 5 articles de 2012 que vous avez le plus appréciés – ou, du moins, le plus lus – sur "C'est pas mon idée !" :

5. Axa Banque ouvre ses données aux développeurs. Cette (presque) première mondiale a été appréciée à sa juste valeur (le billet sur les résultats du concours qui accompagnait l'initiative est d'ailleurs lui-même proche du podium), même si la concrétisation a un peu tardé et si elle n'a pas encore produit tous les résultats qu'on pouvait en attendre. La mise à disposition par Axa Banque d'APIs (interfaces de programmation applicative) représente en effet une belle avancée dans un secteur qui préfère généralement rester replié sur lui-même.

4. SAV sur Twitter : pas facile pour les banques. Position surprenante (à mon avis) pour un billet qui s'attarde sur la difficulté qu'ont les banques (aux États-Unis et, un peu, en France) à répondre aux attentes de leurs clients sur Twitter, qui est aussi le reflet d'une sorte de malaise général des grandes entreprises face aux médias sociaux et, en arrière-plan, à un rapport entre marques et consommateurs en pleine transformation.

3. Axa lance son "assurance 2.0". Premier assureur à lancer une offre complète contre les risques de la vie numérique, Axa a réussi à attirer l'attention avec l'option "Intégr@le" complémentaire de son contrat "Protection Familiale", couvrant atteinte à l'e-réputation, usurpation d'identité, utilisation frauduleuse des moyens de paiement et litiges liés à l'e-commerce.

2. Fortuneo adopte le PFM de Linxo. La gestion de finances personnelles (PFM) a été en vedette en 2012 mais l'implémentation de Fortuneo mérite largement de figurer dans ce classement : il s'agit de la seule (avec celle de Boursorama) permettant l'agrégation de comptes d'établissements tiers et, surtout, elle s'appuie sur les compétences d'une jeune pousse française, Linxo, dans un modèle de partenariat qu'on aimerait voir se développer dans l'hexagone.

1. Avec Simone, le Crédit Agricole dessine la banque de demain. L'initiative du Crédit Agricole, qui s'appelle dorénavant CAStore et non plus Simone, est largement en tête des sujets les plus populaires de l'année écoulée, avec raison. Un peu avant Axa Banque et toujours en avance aujourd'hui, elle est indiscutablement l'innovation la plus importante de 2012, ouvrant des horizons nouveaux à l'exploitation des données financières, grâce à la créativité de développeurs tiers.

CAStore

Tournons-nous maintenant vers 2013 : que peut-on en attendre, en ce qui concerne l'innovation ? Pour ma part, je vois 3 tendances majeures.

1. Dans la continuité de l'année écoulée, les applications mobiles devraient continuer à nous surprendre, avec de nouvelles idées et de nouveaux cas d'utilisation. Les tablettes, dont les ventes suivent une courbe ascendante fulgurante, vont faire l'objet de toutes les attentions et seront peut-être les premières bénéficiaires de ces évolutions.

2. Bien que je ne croie pas que la révolution du paiement mobile soit pour cette année, il ne fait aucun doute que le secteur va continuer à bouillonner sans interruption. Avec un peu de chance, nous pourrions voir apparaître de "vraies" nouvelles idées, qui tenteront de rendre le principe du paiement avec son téléphone irrésistible pour les consommateurs et les commerçants...

3. Après les pionniers de 2011 et 2012 (comme Simple et Movenbank), je pense que le secteur financier va de plus en plus intéresser des startups disruptives, qui opèreront dans un premier temps en collaboration avec des institutions établies mais finiront pas représenter une véritable concurrence pour les acteurs historiques. Et j'espère que la France ne restera pas à l'écart de ce mouvement de fond.

Dans cette perspective, je vous souhaite une excellente année 2013, en espérant qu'elle soit riche en innovations en tout genre (surtout celles qui sont imprévisibles). Et je profite de l'occasion pour vous remercier, chers lecteurs qui consultez mes billets, qui postez un commentaire, qui rédigez un mot d'encouragement, qui me dites que je vous ai inspiré, qui m'invitez à intervenir dans vos événements... MERCI et continuons !

3 commentaires:

  1. Bonjour MBernard
    A l'occasion de votre 1000ème opus je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour le haut niveau et la pertinence de vos articles. Vous êtes parvenu à bâtir un véritable site de référence sur l'innovation dans le domaine financier et bancaire, bravo.

    De plus, je suis ravi et même flatté que vous ayez choisi CAStore comme "innovation la plus importante de 2012", et je suis sûr que les équipes qui le font grandir et qui le dirigent aujourd'hui s'associeront à moi pour vous en remercier.

    C'est pourquoi , au delà des traditionnels voeux que je formule sincèrement pour vous et vos proches, je souhaite longue vie à "c'est pas mon idée" .

    Bien cordialement
    F.Vaillant

    t: @FV41LL4NT



    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne année !
    C'est pas mon idée reste depuis mille billets le rendez-vous à ne pas manquer.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne année Patrice et continue à nous alimenter en articles de grande qualité que nous retrouvons "Nulle part ailleurs "!
    Thierry Tareau

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)